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5 raisons pour lesquelles vous devez investir dans un outil de reconnaissance d’images

Publié par Brandwatch le - mis à jour à

80% des images postées online contenant un logo ne mentionnent pas la marque dans le texte associé. Ainsi, la reconnaissance d’images est importante. Mais quelle valeur peut-elle vous apporter? Voici 5 raisons qui démontrent pourquoi vous devez investir dans un outil de reconnaissance d’images.

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Vous avez peut-être l’œil pour détecter le contenu de marque, mais dans un monde où les consommateurs sont en mesure de contrôler la visibilité d’un logo, la reconnaissance d’images permet d’aller bien plus loin et de se concentrer sur les informations pertinentes.

Le contexte dans lequel votre marque est mentionnée en ligne est primordial. Pourtant, aujourd’hui, un nombre incroyable de posts social media mentionnant une marque échappent aux équipes marketing.

80 % des images postées en ligne contenant un logo ne mentionnent pas la marque dans le texte associé.

Découvrez dans cet article 5 raisons qui démontrent pourquoi vous devez investir dans un outil de reconnaissance d’images.

1. La reconnaissance d’images pour identifier et gérer les crises

Les crises qui impliquent l’un de vos produits ou votre marque sont quasiment toujours imprévisibles. Mais combiner la reconnaissance d’images aux alertes offertes par les plateforme de social listening comme Brandwatch Analytics est un excellent moyen d’intercepter le message avant qu’il ne soit trop tard et de bien gérer une crise.

Dernièrement, nous avons trop souvent constaté que les marques réagissaient bien trop tard à des incidents, et qui plus est, de manière totalement inadéquate par rapport aux propos publiés sur la toile.

Si votre marque apparaît dans une mention négative et que cette publication prend de l’ampleur (que votre logo figure sur une photo ou que le nom de votre marque soit indirectement mentionné), avec un bon système mis en place, vous en serez informé avant tout le monde.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre-blanc sur l’e-réputation et la gestion de crise

2. La reconnaissance d’images pour protéger votre marque

Quelle qu’en soit la raison, nombreux sont les logos qui apparaissent dans des publicités (en ligne et hors-ligne) sans le vouloir. Qu’un nouveau partenaire n’ait pas respecté vos directives de design ou que votre logo soit utilisé à votre insu pour promouvoir une autre cause, les outils de reconnaissance d’images vous permettront de découvrir les mentions indésirables afin de pouvoir y remédier rapidement.

Brandwatch Image Insights peut surveiller votre logo actuel, mais également les anciennes versions ou celles d’une campagne spécifique afin d’obtenir une vison complète.

Pour en savoir plus, visionnez notre webinar sur la reconnaissance d’images.

3. La reconnaissance de logo pour évaluer les activités de sponsoring

Jusqu’à présent, évaluer le retour sur investissement d’importantes actions de sponsoring, notamment lors d’événements sportifs, a toujours été compliqué (voire impossible).

Si personne ne partage ces images, ou si votre logo est peu visible, est-il réellement utile d’investir autant d’argent ?

En utilisant la reconnaissance de logo, vous pouvez trouver les photos de votre logo publiées en ligne et commencer à évaluer le succès de chaque événement.

4. La reconnaissance d’images pour le service client

3,2 milliards d’images sont partagées chaque jour sur la toile. Et parmi ces mentions, des millions offrent des informations concernant votre marque.

Il n’y a rien de pire que de ne pas connaître l’existence de problèmes liés à votre marque.

Grâce à la reconnaissance d’images, vous avez directement accès aux commentaires positifs et négatifs relatifs à votre marque ou à vos produits, même s’ils ne contiennent pas les mots clés que vous avez l’habitude de rechercher.

Si des consommateurs postent régulièrement des photos de vos produits avec un emballage défectueux, il serait peut-être temps de revoir vos méthodes de livraison. Ou peut-être un client a-t-il publié la photo d’un dépliant promotionnel, accompagnée d’un commentaire court mais négatif pour signaler que l’offre n’a pas été respectée en magasin.

Grâce à la reconnaissance d’images, vous pouvez rapidement répondre aux clients afin de remédier à la situation.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre-blanc sur le service client.

5. La reconnaissance de logo pour identifier les comportements consommateurs 

Les analystes et chargés d’études en quête d’insights consommateurs cherchent toujours à évaluer leurs produits et à comprendre les consommateurs “dans la vie de tous les jours“. Ne pouvant observer les consommateurs dans leur intimité, ce qui entrave l’objectivité des recherches, de nombreux insights demeurent totalement hors de portée.

Néanmoins, la reconnaissance d’images permet d’en apprendre davantage sur les consommateurs sans les déranger, mais aussi de découvrir comment les produits sont consommés et dans quel contexte. Votre marque de crème glacée est-elle photographiée dans des situations de rupture ou plutôt lors de fêtes d’anniversaire d’enfants ? Comment les différents groupes utilisent-ils vos produits ? Dans quel cadre ou dans quelle pièce ?

La reconnaissance d’images fait partie des outils innovants destinés à extraire les insights consommateurs.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Vision de marque à 360° : la reconnaissance d’images pour étudier le comportement des consommateurs

En savoir plus sur la reconnaissance d’images

Brandwatch Image Insights a été conçu dans l’objectif de relever tous ces défis. Vous pouvez en apprendre davantage en téléchargeant notre livre blanc sur la reconnaissance d’images.

Si vous souhaitez découvrir les avantages de Brandwatch et d’Image Insights, contactez-nous pour réserver une démo gratuite et personnalisée.

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