E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pepsi s'associe au chef Xavier Pincemin pour l'ouverture d'un restaurant éphémère

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Pepsi s'associe au chef Xavier Pincemin pour l'ouverture d'un restaurant éphémère

Du 23 au 29 mai, la marque de sodas ouvrira les portes de Pepsi Street Food, un restaurant éphémère dirigé par le gagnant de la saison 7 de l'émission Top Chef : Xavier Pincemin.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Silence sur le plateau", "Action !", "Montre un peu mieux la canette face à la caméra" ou encore "Peux-tu expliquer ce que tu nous prépares ?"... Pendant toute la journée du 20 mars, cuisine, shooting et tournage étaient au rendez-vous dans un studio de Montreuil. Le chef cuisiner Xavier Pincemin - gagnant de la saison 7 de l'émission Top Chef diffusée sur M6 - a donné de sa personne pendant plus de 10 heures pour enregistrer les spots publicitaires qui marqueront la grande campagne digitale de la marque Pepsi lancée en avril sur les réseaux sociaux.

Celle-ci doit annoncer l'ouverture de Pepsi Street Food, un restaurant éphémère aux couleurs de la marque de cola, dont les portes seront ouvertes au grand public du 23 au 29 mai. Installé à deux pas de la place de la République à Paris, cet établissement sera donc dirigé par Xavier Pincemin : "Lorsque l'on m'a proposé d'être chef de Pepsi Street Food, cela m'a directement intéressé parce que Pepsi est une marque que j'apprécie beaucoup. Je la connais depuis que je suis tout petit, elle représente mon enfance et partage mes valeurs telles que le soutien au sport et à la jeunesse", nous confie-t-il.

Une année charnière pour la marque en France

Un profil qui a effectivement séduit Pepsi et son agence Fever : "Xavier Pincemin est un chef doté d'une grande réputation et d'une véritable versatilité dans ce qu'il est capable de proposer, dans sa capacité à réinterpréter des plats. Il a un vrai ancrage aussi dans la culture urbaine et entretient une proximité assez naturelle avec la génération Z, notre cible prioritaire", affirme Thomas Thibord, chef du groupe boissons gazeuses et energy drink chez PepsiCo France.


Aujourd'hui suivi par plus de 2 millions de personnes sur le réseau social TikTok, le gagnant de la saison 7 de Top Chef est donc la tête d'affiche de la campagne de Pepsi, lancée quelques mois après l'annonce du changement de logo de la marque. "Cette campagne s'inscrit dans une année particulièrement importante pour Pepsi. La dernière grande campagne de notre marque en France remonte à une dizaine d'années avec notamment la participation d'Éric Cantona. Depuis, nous avons moins travaillé la dimension marketing et communication de Pepsi sur le territoire français. Désormais, nous voulons donc renouer un lien émotionnel avec les consommateurs hexagonaux", explique le porte-parole de Pepsi.

3 menus revisités à base de... Pepsi !

À commencer, donc, par l'ouverture d'un restaurant éphémère à Paris et d'une collaboration avec un chef étoilé largement suivi par la jeune génération. Pour l'occasion, Xavier Pincemin a concocté trois menus revisitant la cuisine parisienne, new-yorkaise et sud-coréenne. Avec un point commun : toutes les entrées, les plats et les desserts ont été préparés à base de... Pepsi !

Un défi que le chef a décidé de relever : "J'avais déjà essayé de cuisiner avec du Pepsi. C'est amusant et ça permet de créer des recettes originales. C'est le genre de bonnes tendances à mettre sur les réseaux comme TikTok qui fonctionnent très bien auprès des jeunes. La cuisine, c'est créer de nouvelles expériences. J'ai donc décidé d'accepter le challenge !", assure-t-il.

Pour le menu parisien, les curieux pourront déguster des oeufs en meurettes dont les champignons ont été déglacés puis cuits dans la fameuse boisson de la marque afin "d'apporter une touche sucrée mais pas trop puissante". Ensuite, un hamburger revisité avec des pains-croissants et une mayonnaise au Pepsi leur sera servi. Pour le dessert, le chef a imaginé un pain perdu au caramel, à la pomme confite et au Pepsi... Évidemment ! "Tout est meilleur avec le Pepsi !", résume Xavier Pincemin avec le sourire.


Pour les amoureux de la cuisine new-yorkaise, une pizza pepperoni Pepsi, un hot dog avec une sauce barbecue-cola accompagné d'une purée de pomme de terre réduite au Pepsi et un cookie mi-chocolat noir, mi-chocolat blanc au caramel Pepsi leur seront proposés. Enfin, pour ceux qui opteront pour l'univers de Séoul, sushis, poulet frit et granité façon Pepsi cherry ont été concoctés. Chaque menu sera proposé au prix de 25 euros, sur réservation.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande