E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

4 métiers du marketing qui montent

Publié par Morgane Coquais le

Avez-vous entendu parler du chief happiness officier, du chief internet of things officer, du content manager ou encore du chief happiness officer ? Zoom sur 4 fonctions à surveiller de près.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le chief Internet of things officer

Si le métier de chief Internet of things officer est encore émergent, il pourrait bien prendre de l'ampleur en 2017. À l'heure de l'Internet des objets et du tout numérique, les entreprises vont avoir besoin de structurer l'exploitation et l'analyse des données. Dans ce cadre, le rôle du chief internet of things officer est d'analyser et de transformer les données collectées en valeur d'affaires. En clair, sa mission est de déterminer comment les dispositifs de l'Internet des objets peuvent aboutir les efforts du marketing et stimuler les ventes. Autre pan de sa mission : il doit également veiller à la sécurisation des informations obtenues à partir de données brutes, afin qu'elle ne soit pas piratée. Enfin, il veille à ce que tous les services de l'entreprise aient accès aux informations qui permet d'améliorer leur efficacité.

Le chief Internet of things officer travaille avec les équipes internes, mais aussi avec les clients de l'entreprise. Selon l'activité de l'entreprise, il collabore avec le service de R&D afin d'intégrer les résultats pertinents de l'Internet des objets dans la conception de nouveaux produits. Dans certaines entreprises, il travaille sous les ordres du directeur digital. Dans d'autres, il fait partie du management supérieur de l'entreprise et prend à l'occasion ses ordres auprès du patron. Dans les grandes entreprises ou les grands groupes, il fait partie du comité exécutif.

Consultez l'intégralité de la fiche.


Le content manager

Mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Telle est la mission du content manager. Pour ce faire, il va créer, gérer des contenus numériques et décider de leur diffusion en externe ou sur le net. Pour mener à bien sa mission, le content manager doit être à l'aise à l'écrit et posséder une grande culture générale. Parfait gestionnaire et rigoureux, il doit maîtriser la culture et les codes du web, ainsi que les nouvelles technologies de communication. Enfin, il doit savoir faire preuve de curiosité, d'une grande créativité et être capable de manager une équipe.

Son rôle consiste également à améliorer ou développer l'image de l'entreprise ou de la marque sur le web par le biais des réseaux sociaux. Il va mettre en place une stratégie éditoriale adéquate et adaptée à la stratégie de communication, à l'organisation et à l'image de son client.

En début de carrière un content manager perçoit un salaire compris entre 35 000 € et 45 000 € par an. Un content manager confirmé peut prétendre à un salaire compris entre 45 000 € et 55 000 € par an. En fin de carrière, le content manager peut percevoir une rémunération comprise entre 55 000 € et 80 000 € par an.

Consultez l'intégralité de la fiche.


Le brand coach

Placé sous la responsabilité du responsable marketing ou merchandising, le brand coach ou coach de marque travaille sur le comportement, le discours, la posture individuelle des employés au regard de la marque pour toucher le client et l'amener à s'identifier aux produits. L'objectif étant, in fine, de le fidéliser. Ce métier est né du besoin qu'avaient les grandes entreprises américaines de capitaliser sur leur marque et, en parallèle de leur stratégie marketing, d'étayer et de renforcer l'impact du merchandising. Ainsi, le coach de marque intervient au niveau même des points de vente pour dynamiser le sell-out de la marque auprès des consommateurs, c'est à dire au niveau de la communication et des opérations promotionnelles.

De niveau Bac +5, le coach de marque être dynamique, créatif et réactif, être doté de capacités d'autonomie, de communication, de branding et de management. Le brand coach peut prétendre à un salaire minimum de 55000 €.

Consultez l'intégralité de la fiche.


Le chief happiness officer

Le Chief Happiness Officer (CHO) fait partie de ces nouveaux métiers nés dans la Silicon Valley, qui commencent à se développer en France. D'abord créés dans les start-up et dans les services, ces postes se déploient progressivement dans tous les types d'activités et de structures de la "vieille économie". La fonction compte une vingtaine d'occurrences en France sur LinkedIn. Sa mission? Faire en sorte que les salariés soient heureux au travail (et donc plus efficaces).

Cette nouvelle fonction permet de dépoussiérer les fonctions RH ou com' interne. Aux Etats-Unis, certains CHO siègent au comité de direction.

Côté rémunération, les grilles de salaires varient selon le profil, l'expérience du candidat et sa place dans l'organigramme. Un CHO qui entre dans le monde du travail prétendra logiquement à un salaire de débutant. S'il s'agit d'une évolution de carrière, la rémunération sera fonction du poste précédent et de l'ancienneté du candidat. Elle se rapproche de celle d'un responsable de com' interne. Dans la communication, les salaires varient entre 40 000 € annuels pour un chargé de communication jusqu'à 100 000 € pour un directeur de communication, ou même plus s'il est au Comex et en charge de la marque employeur.

Consultez l'intégralité de la fiche.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet