E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Étude quantitative : définition et mise en place

  • Imprimer

Qu’est-ce qu’une étude quantitative ?

Méthode de collecte de données qui permet d’étudier les attentes, opinions ou comportements des individus. Le questionnaire s’adresse à un échantillon représentatif composé de centaines, voire de milliers de personnes. Les résultats sont ensuite appliqués au reste de la population étudiée. Aussi appelée étude descriptive, une étude qualitative peut se faire par email, téléphone ou face-à-face. Elle est souvent opposée à une étude qualitative. Pourtant, les deux méthodes se complètent.

La collecte des données s’effectue par sondage ou par questionnaire. Les résultats chiffrés sont ensuite interprétés sous la forme de données statistiques. Ils sont présentés dans des graphiques ou des tableaux.

Comment mener une étude quantitative ?

La sélection d’un échantillon représentatif est la première étape de cette étude. La notion de représentativité est importante. Elle renforce la pertinence de l’étude et son application à la population étudiée.

Deux techniques existent pour faire l’étude 

Sondage

Il s’agit de poser une seule question. Exemple : « êtes-vous pour ou contre la chasse ?»

Questionnaire

Ici, il faut poser plusieurs questions autour d’un même sujet. Les questions posées sont toujours fermées dans une étude quantitative. Elles peuvent proposer un choix multiple, à échelle ordinale (un peu, moyen, beaucoup, énormément, etc.) soit de type oui/non.

Les 4 étapes pour effectuer une étude quantitative ?

Dans le domaine académique, cette étude vise à valider des hypothèses à partir de données chiffrées. En marketing, elle permet d’étudier les comportements d’achat des clients, connaître leurs opinions, etc.

La réalisation d’une étude quantitative passe par plusieurs étapes :

1. Définition de la problématique

Elle se réfère à l’hypothèse que l’entreprise souhaite valider. À titre d’exemple, elle veut connaître la position de ses clients vis-à-vis d’un éventuel produit écologique. La définition de cette problématique permet d’élaborer le questionnaire ou le sondage. Le résultat permet à l’entreprise d’orienter sa stratégie marketing.

2. Choix de la méthode de collecte de données

Les marques peuvent désormais faire une étude quantitative directement en ligne. Elles intègrent l’étude à la fin du parcours d’achat par exemple. C’est le cas notamment des questionnaires de satisfaction.

3. Échantillonnage

Il consiste à choisir la cible de l’enquête. L’étude doit viser une audience qui apporte des réponses pertinentes à la problématique. L’entreprise peut limiter son étude aux acheteurs de chaussures pour enfant par exemple. Elle veut connaître les freins à l’achat de cette catégorie de produits. L’étude peut mettre en avant le manque d’information comme frein à l’achat. Les parents ont peur de se tromper de pointure. Face à ce résultat, l’entreprise décide d’intégrer la mesure en cm des chaussures pour faciliter l’achat.

4. Diffusion de l’étude

Une fois les questions prêtes, la prochaine étape de l’étude quantitative porte sur leurs diffusions auprès du public cible. L’intégration du questionnaire à l’application de l’entreprise est une méthode courante. En l’absence de l’application, elle peut envoyer le questionnaire par mail séparément ou en l’intégrant à la newsletter.

Il est possible de recourir à une plateforme de sondage en ligne pour mener l’étude. Ces outils offrent de nombreuses fonctionnalités, permettant à une entreprise de personnaliser et de partager le questionnaire rapidement.

Les outils de sondage permettent aussi de compiler les données et de faire une analyse sous forme de graphique. Le commanditaire n’a pas besoin de manipuler un tableau Excel pour analyser les données.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles